La rééducation périnéo-sphinctérienne uro-gynécologique et ano-rectale peut prendre de multiples formes selon les troubles traités (incontinence urinaire, incontinence anale, prolapsus, …). Les méthodes courantes comprennent la thérapie manuelle et le contrôle manuel des muscles du plancher pelvien, le biofeedback, l’électrostimulation, … Quelle que soit la ou les méthodes, elles devront être associées à une éducation thérapeutique de la patiente sur sa gestion de la respiration, de sa posture globale et de sa coordination. La zoothérapie peut contribuer à celle-ci en l'associant à des activités physiques adaptées. Une revue de littérature de 2019 a retrouvé que 67% des publications ciblaient la rééducation physique et que dans 72% des cas un chien était utilisé (PUPIN MANDRA P. and all., Thérapie assistée par l'animal : revue systématique de la littérature, Scielo Bresil, 2019 juin 27;31(3)). La majorité des publications retrouvent un apport bénéfique de la médiation par l'animal dans cette indication. 

 

Je vous propose donc des séances de marche et de course à pied accompagnées avec mon chien, Berger Australien, Snow. Il est possible d’élargir cette offre au-delà des séances de rééducation dans le cadre de la reprise des activités physiques et sportives du post-partum dans l’année qui suit un accouchement. La rééducation physique doit permettre une amélioration de l’attention, des fonctions exécutives, de la coordination, de la marche et de la course, des amplitudes articulaires. La reprise des activités physiques et sportives permettent un retour plus rapide au poids d'avant grossesse qui doit être retrouvé entre 6 et 9 mois après l'accouchement. 

 

Dans ces deux situations, comme dans toutes celles évoquées précédemment, il faut travailler avec la patiente la sphère émotionnel et la sphère affective comme la motivation (à se mobiliser et à sortir), l’estime de soi (l’incontinence urinaire ou anale est une source majeure de dévalorisation), l’empathie (envers les besoins du nourrisson), la concentration (réduite par la fatigue ou la maladie mentale), le plaisir, … En hypnose, j’utilise volontiers les prescriptions paradoxales de Nardone (école de Paolo Alto de thérapies brèves). L’animal peut, comme le précise Gaëlle DIBOU (La zoothérapie une nouvelle approche psychologique, in Grand Manuel de Zoothérapie, id. BEIGER, 2022), être une telle prescription en offrant un nouveau soignant avec qui parler pour exprimer ce qui est indicible avec un soignant humain pourtant former à cette écoute active. 

La zoothérapie est une thérapie non médicamenteuse dites complémentaire. 

 

La première consultation est une consultation de bilan initial et d'informations (au tarif conventionné) de 45mn. 

L'accompagnement des soins gynécologiques par la présence de l'animal n'est pas soumis à un complément d'honoraires. 

 

Les séances de zoothérapie, quant à elles, durent environ 60 minutes en individuel et jusqu'à 120 minutes en groupe. Elles seront réalisés en extérieur autant que possible, sur Lagor ou dans la périphérie d'Orthez. 

Comme toute thérapie complémentaire, le nombre de séances nécessaires ne peut être défini à l'avance. La fréquence est hebdomadaire ou mensuelle selon les motifs et l'évaluation initiale faite des besoins. Plusieurs séances peuvent s’avérer nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant pour vous, pour renforcer ou faire perdurer les gains d'amélioration obtenus, notamment dans les situations complexes. 

Elles coutent 70€ par participant et ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie (une facture est émise pour votre mutuelle). 

Toute séance de travail réalisée est due, quel que soit le résultat et le travail restant à faire, il n’y aura pas de remboursement. 

En cas de doute sur l’opportunité de cette approche quant à votre problématique, parlez-en à vos professionnels de santé référents.