Santé sexuelle & suivi gynéco

Mon exercice est principalement centré sur la prise en charge des douleurs gynécologiques et pelvi-périnéales, ainsi que les rééducations périnéales complexes (uro-gynécologiques et/ou anorectale intégrant la prescription et le suivi des pessaires), l'hypnose médicale et les thérapies brèves. Je propose également une activité d'accompagnement en médiation par l'animal (zoothérapie).

Une partie de mon activité est consacrée au suivi gynécologique courant, notamment dans le cadre de l'Handigynéco (suivi gynécologique des femmes en situation de handicap physique, mentale, ou présentant des troubles du spectre autistique). Je propose également quelques séances de préparation à la naissance en individuel / en couple ou en groupe dont hypnose et autohypnose, outils de gestion émotionnelle, santé environnementale et risques liés aux écrans. 

Pour les rendez-vous de suivis réguliers, vous choisissez le jour et l'heure de votre rendez-vous selon les disponibilités du planning.

En cas d'urgence ressentie, selon le motif, je vous proposerai un rdv au plus vite selon mes possibilités - vous n'aurez alors pas le choix du jour ni de l'heure. Une attestation de présence "rdv médical" peut être remise en fin de rdv si besoin de justifier votre absence. 


Article L4151-1 du Code de Santé Publique :

« […] L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ainsi que d'interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique […] ». 

 

En tant que sage-femme, nous pouvons assurer en autonomie  votre suivi gynécologique de prévention et de contraception dans la mesure où vous êtes en bonne santé (prévention primaire et secondaire) :

  • Consultation de suivi annuel
  • Réalisation des frottis (à partir de 25 ans, puis 26 ans et une fois tous les 3 ans) et/ou recherche du Papilloma virus (HPV) responsable du cancer du col (à partir de 30 ans ou en suivi)  selon les recommandations HAS 2019.
  • Prescription – pose et retrait – suivi de tous les contraceptifs : « La meilleure contraception est celle que vous choisissez et qui est adaptée à votre mode de vie, la vie évolue – votre contraception aussi ! ». Pilules, patch, anneau, dispositifs ou systèmes intra-utérins plus connus sous le terme de « stérilets », implant, … Le panel des moyens de contraception médicalisés mis à votre disposition est large. Nous sommes là pour vous informer et vous prescrire la méthode qui vous convient le mieux. Vous envisagez plutôt une méthode naturelle de régulation des naissances ? Nous pouvons aussi vous informez et vous formez à la symptothermie.
  • Prescription des bilans sanguins.
  • Prescription des échographies gynécologiques, des mammographies (le dépistage organisé du cancer du sein prévoit une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans), …
  • Prescription des traitements des infections génitales et sexuellement transmissibles sans complication
  • Vaccinations 

 

Dans les cas où vous présentez une ou plusieurs pathologies, le suivi ne pourra être assuré que sur demande et en concertation avec vos médecins référents (prévention tertiaire, éducation thérapeutique, Handigynéco, ...). 

 

  • Parce que la santé ne consiste pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité mais est un état complet de bien-être physique , mental et social (OMS, 1948)
  • Parce que la santé sexuelle doit être considérée dans son ensemble dans une approche positive, respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, elle doit donner la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence pour tous-tes (OMS, 1970)
  • Parce que la prévention regroupe « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps » (OMS, 1948) et que trois niveaux de prévention existent
  • Parce que la sage-femme est une profession médicale dédiée à la santé génésique des femmes tout au long de leur vie et spécialisée dans l’accompagnement à chaque étape (puberté, vie reproductive, ménopause) et qu’elle est spécialisée dans toutes les formes de prévention
  • Parce que la Maïeutique, la science médicale pratiquée par les sages-femmes, regroupe autant le suivi de grossesse, de l’accouchement, de ses suites, le suivi du nouveau-né, la santé sexuelle et reproductive des femmes tout au long de leur vie dans une approche globale médico-psycho-sociale
  • Parce que  le suivi des femmes doit tenir compte de leur environnement de vie, de leurs difficultés personnelles et sociétales, de leur histoire 
  • Parce que leur(s) partenaire(s), leur famille, le(s) co-parent(s), leurs enfants doivent aussi pouvoir se confier, être écoutés, être aidés parfois
  • Parce que la sage-femme est une profession médicale qui travaille en réseau, notamment en collaborant avec toutes les spécialités médicales, particulièrement avec les gynécologues médicaux et les gynécologues obstétriciens, paramédicales ou médico-sociales, chaque fois que la santé de la femme, de la mère et/ou de l’enfant né ou à naître le nécessite
  • Parce que la douleur est une expérience physique et émotionnelle complexe pour laquelle des moyens de lutte existent et doivent être mise en œuvre
  • Parce que le savoir ne vaut que quand il est partagé 

 

Je positionne mon exercice dans une démarche de prise en charge globale, centrée sur la femme, tout en étant à l'écoute de leur(s) partenaire(s), des co-parents, de la famille au sens large, y compris en cas de difficultés ou de problèmes de santé. Je partage cette vision à travers les interventions auxquelles je participe, aux formations que je donne et auprès des étudiants que j'accompagne sur le chemin de leur formation en tant que maître de stage. 

 

Certains actes cliniques, compte tenu de leur caractère intime et invasif (pose de stérilet ou d'implant par exemple) peuvent être proposés avec un accompagnement spécifique en hypnose ou en zoothérapie). 

CNSF Suivi gynécologique par la sage-femme
PDF – 497,9 KB 50 téléchargements