A partir de la ménopause
La ménopause est une étape physiologique chez les femmes. En France, c'est 11 millions de femmes - 400 000 femmes qui l'atteignent chaque année.
Elle se définit uniquement sur la clinique, à posteriori, à la suite de 12 mois sans règles. L’âge moyen de survenue en France est de 51 ans. Aucun bilan hormonal n’est recommandé.
Elle n'a rien de pathologique mais elle expose à un cumul de facteurs de risque, l'âge en lui-même en premier lieu, notamment cardio-vasculaires et des pathologies peuvent apparaître avec le temps. La sage-femme pourra, en liaison avec votre médecin traitant, adapter ses prescriptions de bilan en ciblant selon vos besoins.
Beaucoup de femmes n'envisagent pas l'intérêt de poursuivre le suivi gynécologique alors que le besoin de contraception n'est plus présent. Pourtant, les dépistages restent primordiaux. Des inconforts peuvent apparaître (bouffées de chaleur, sécheresse intime, fuites urinaires, descente d'organes ...) et des solutions peuvent vous être proposées pour vous aider dans cette étape de votre vie : diététique et activité physique adaptées, approche homéopathique ou autre thérapies complémentaires, orientation pour une prise de traitement hormonal substitutif, consultation dédiée à l'inconfort et aux douleurs éventuelles dans votre vie sexuelle, rééducation périnéale, ...)
La consultation est aussi un lieu d'échange sur les évolutions personnelles et professionnelles, sur les enfants qui ont grandi, sur l'arrivée peut être des petits enfants, ... Et donc de penser à mettre à jour ses vaccinations.
La sexualité évolue aussi. La sage-femme offre un temps d'écoute dédié à vos questionnements et à vos besoins.
L'examen, toujours avec votre accord, ciblera les seins, la vulve et les organes pelviens (utérus, ovaires) éventuellement complété par une échographie. La mammographie reste proposée jusqu'à 74 ans tous les deux ans. Le frottis pourra être stoppé à 65 ans en l'absence de Papilloma virus à risque sur le dernier prélèvement - sinon il vous sera proposé de le poursuivre une fois par an.
Les conseils alimentaires et d'activité physiques seront adaptés à vos besoins et à votre état de santé. L'aide au sevrage tabac ou à la consommation d'alcool excessive peut toujours être discuté.
@Know Your Lemons