Parentalité


On ne nait pas parent(s), on le devient. A chaque grossesse, chaque naissance ou adoption, le rythme et la stabilité familiale sont remis en mouvement. L'adaptation nécessaire est à la portée de toutes et tous mais demande du temps.

Devenir parents, c'est aussi se porter garant de l'éducation du ou des enfants. Avant, il était coutume de dire : "il faut tout un village pour élever un enfant". Comment faire alors dans l'isolement de nos sociétés ? 

 

La sage-femme en tant que profession médicale spécialiste des préventions, de la préparation à la naissance et à la parentalité et du suivi post-natal de la mère et de l'enfant et des co-parents est un acteur principal du soutien et de l'accompagnement à la parentalité. La sage-femme accompagne toutes les familles : de celles dites traditionnelles, monoparentales, homoparentales, de toutes les cultures et de toutes les confessions, avec ou sans handicap. Du préconceptionnel aux premières années de vie comme à chaque nouvelle naissance ou adoption, la sage-femme peut devenir un de vos interlocuteurs privilégiés. 

 

C'est pourquoi, je vous propose de vous accueillir quand vous en avez besoin. Chaque fois qu'elle est nécessaire la prise en charge par un-e psychologue ou en réseau de pédopsychiatrie reste indispensable. Dans un premier temps ou en complément, je suis disponible pour vous écouter et partager avec vous conseils, éléments d'éducation en santé, soutien à l'allaitement, ...  

 

Rythme du nouveau-né, rythme du sommeil d'un nouveau-né et d'un nourrisson, soutien à l'allaitement, difficultés maternelles ou paternelles, ... sont autant de sujets qu'il est aussi possible d'aborder dans des consultations dédiées selon vos besoins. C'est en effet aussi l'occasion d'évaluer le moral des mères et du co-parent (elle ou lui peut aussi être confronté(e) à une dépression post-partum !). La sage-femme assure alors un suivi conjoint avec votre médecin traitant et les référents nécessaires à votre prise en charge. 

 

Je peux également vous accompagner par l'hypnose et les thérapies brèves si nécessaires. 


Un Entretien Post-Natal Précoce (EPNP) est désormais pris en charge (à 70% par l'Assurance Maladie) entre la 4ème et la 8ème semaine après la naissance ; un second entretien est possible à distance dans les 14 semaines qui suivent la naissance.

 

Deux séances d'accompagnement à la parentalité en individuel ou en groupe sont également possibles dans cet intervalle de 4 à 14 semaines après l'accouchement. 

Entre 4 et 14 semaines après l'accouchement, deux séances post-natales (prises en charge à 70% par l'Assurance Maladie) en individuel ou en groupe peuvent aussi vous permettre de retrouver votre groupe de préparation à la naissance, d'aborder ou de réaborder des sujets comme la santé environnementale, de reprendre une activité physique ou d'obtenir un soutien à la parentalité. 

 

Au-delà de ces bornes imposées par la Sécurité Sociale, il est toujours possible de me solliciter. Je vous propose alors une consultation (tarif conventionné) éventuellement majoré d'un Dépassement d'Exigence de temps (DE) pour consultation longue d'un montant de 20 à 45€.

 

A votre demande, des séances de groupe complémentaires peuvent être organisés : 20€ par séance (3 femmes /couples minimum ou la séance est annulée).