Préventions
La santé ne consiste pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité mais est un état complet de bien-être physique , mental et social (OMS, 1948).
La santé sexuelle doit être considérée dans son ensemble dans une approche positive, respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, elle doit donner la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence pour tous-tes (OMS, 1970).
La prévention regroupe l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps » (OMS, 1948) et que trois niveaux de prévention existent :
- La prévention primaire a pour objectif de diminuer la survenue des maladies, en œuvrant sur les risques individuels, environnementaux et sociétaux d’apparition de maladies. Elle regroupe l'information et l'éducation à la santé (comme les séances de préparation à la naissance, l'éducation à la vie affective et sexuelle, le soutien à la parentalité, ...).
- La prévention secondaire a pour objectif de réduire ou supprimer les risques identifiés (comme la prescription de la contraception pour éviter une grossesse non désirée, accompagner les femmes victimes de violences, éducation à la santé périnéale, ...), dépister les maladies avant que des symptômes n’apparaissent, prendre en charge la maladie dès ces premiers stades pour réduire son impact (traitement des infections génitales simples, orienter vers le médecin généraliste et/ou spécialiste).
- La prévention tertiaire a pour objectif de réduire la survenue des incapacités chroniques, les récidives, les complications, les invalidités et rechutes liées à la maladie ou à ses traitements. La sage-femme se positionnera alors dans son rôle d'éducation thérapeutique du patient (Exemples : prise en charge initial du diabète gestationnel, accompagnement aux douleurs chroniques chez les patientes atteintes d'endométriose, ...). Elle pourra par exemple participer à réduire les effets sur la sexualité des douleurs chroniques ou des suites des traitements contre le cancer. Dans ces situations, la sage-femme exerce alors toujours en collaboration avec les médecins et l'ensemble des équipes pluridisciplinaires en s'intégrant au parcours de soins de la patiente.