HANDIGYNECO

En France, 12 millions de personnes vivent avec un handicap. Plus de 4 millions vivent à domicile quand la majorité vit en établissements (instituts médicoéducatifs, foyers d'accueils médicalisés, maisons d'accueil spécialisé, ...) en moyens et longs séjours, en hospitalisation complète ou de jour. 

Deux études initiale Handigynéco ont retrouvé que seulement 58% des femmes en situation de handicap bénéficiaient d'un suivi régulier, seuls 28% des établissements proposent à leurs résidentes un suivi annuel mais avec des difficultés d'accès aux professionnels formés. Plus de 85% des femmes en âge de bénéficier du dépistage organisé du cancer du sein n'a pas pu effectuer de mammographie. 

Les personnes en situation de handicap sont également plus à même d'être ou d'avoir été victimes de violences (jusqu'à 4 femmes sur 5 !). 

 

La sexualité des personnes en situation de handicap et du grand âge est par ailleurs un tabou dans notre société. L'accès aux soins de santé sexuelle, à la contraception pour les femmes en âge de procréer, l'accès et le soutien à la parentalité sont autant de questions auxquels la sage-femme peut répondre. En effet, la sage-femme est formée à l'éducation à la sexualité (corps, orientation sexuelle, identité sexuelle, consentement, parentalité ou non désir de grossesse, ...) ainsi qu'au suivi gynécologique et au suivi de grossesse. Être formée aux handicaps permet de faire un pont entre les deux, en tenant compte des spécificités de chaque handicap (moteur, mental, psychique, sensoriel et des troubles du spectre autistique). 

 

Les régions Ile de France, Normandie et Bretagne ont initié la démarche à titre expérimental : faire intervenir des sages-femmes dans les lieux de vie, institutions d'accueil ou leur permettre de recevoir à leur cabinet toutes formes d'handicaps. Les sages-femmes peuvent alors proposer des consultations de suivi adaptées, des temps d'information pour les résidents comme pour les professionnels sur la sexualité et toutes les thématiques en lien avec la vie affective et sexuelle. Cette démarche entre désormais dans un déploiement national à partir de 2023.

 

Pour plus d'informations : 

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/vie-intime-des-personnes-en-situation-de-handicap-comment-se-faire-accompagner

 

Dans mon exercice j'ai été amené à participer à des prises en charge auprès de publics âgés tout d'abord. En effet, des médecins généralistes m'ont sollicité pour des avis gynécologiques et des suivis de pessaires en EHPAD ou à domicile. Cela leur a permis de cibler ensuite les besoins d'examens complémentaires en limitant les déplacements et la sortie de leur environnement. J'ai également reçu des femmes, pour leur suivi gynécologique ou de grossesse, ou leur préparation à la naissance et à la parentalité au cours de mon exercice libéral dans le Val d'Oise. C'est donc tout naturellement que j'ai participé à l'appel à projet Handigynéco pour bénéficier d'une formation complémentaire spécifique et adaptée pour améliorer ma pratique professionnelle auprès de ce public, à tous les âges et dans toutes les thématiques de leur vie affective et sexuelle. 

J'ai complété ma formation par la zoothérapie ou médiation par l'animal en établissements de soins à destination des publics en situation de handicap physique et/ou mental. 

 

Je propose donc des consultations en santé sexuelle d'informations et de suivi, au cabinet ou en établissements, ainsi que des séances d'informations pour tous les âges. Je peux également accompagner les équipes de soins et médico-sociaux. 

Je propose aussi des séances de  médiation par l'animal.