TECAR

La radiofréquence ou TECAR thérapie est une électrostimulation spécifique à très hautes fréquences. Elle a pour effet d'augmenter la perméabilité de la membrane qui entourent les cellules. Les échanges entre l’intérieure et l’extérieure de chaque cellule s’en trouvent augmentés et améliorés. Selon l’intensité utilisée, l’accélération des échanges va créer de la chaleur interne appelée diathermie. En ciblant le tissu qui en a besoin, cette diathermie apporte des effets anti-douleur, améliore la microcirculation sanguine et donc l’oxygénation des tissus, active la production du collagène (la protéine qui donne sa souplesse à la peau et aux muscles).

Comme tout courant électrique appliqué à un tissu, elle aura aussi des effets sur le système nerveux (anti douleur) et les muscles (décontraction des muscles trop toniques et renforcement de ceux qui ne le sont pas suffisamment). Cette électrostimulation spécifique peut être appliquée conjointement ou en alternance avec des courants d'électrostimulation classique (relâchement ou renforcement musculaire, contractions musculaires, antidouleurs) utilisés en rééducation pelvi-périnéale.  

La TECAR thérapie peut être une aide lors d'une séance de thérapie manuelle en accélérant ses effets et en réduisant le nombre de séances nécessaires à votre traitement. Elle peut compléter ou être complétée par des séances de photobiomodulation

 

Cette thérapie moderne a été développée en dermatologie, en médecine esthétique et en médecine du sport. Elles trouvent désormais ses applications dans le domaine de la gynécologie et de la réhabilitation du post accouchement par une adaptation des sondes et électrodes utilisées. Elle agit comme un bio-activateur qui améliore la circulation sanguine et lymphatique, la circulation intra et extra-cellulaire. Elle diminue rapidement et durablement les douleurs en réduisant l’inflammation, les tensions ou en aidant à la résorption des hématomes et des fibroses. La cicatrisation est donc améliorée. Elle permet d’accélérer la récupération musculaire lors du travail rééducatif.

 

Je vous la propose dans ces indications :

  • Réduction des douleurs cicatricielles
  • Réduction des dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels)
  • Traitement de la sécheresse vaginale quelle qu’en soit la cause (en post accouchement, à la ménopause ou en post-thérapeutique)
  • Réduction des douleurs pelvi-périnéales (endométriose, douleurs de règles, vulvodynie, après une pose de stérilet si des douleurs surviennent, …)
  • Traitement des œdèmes et de la crise hémorroïdaire
  • Amélioration et accélération d’une cicatrisation d’une déchirure périnéale, d’une épisiotomie, d’une césarienne, …
  • Au cours de la rééducation périnéale et la régulation du transit intestinal en cas de constipation
  • Soutien à la PMA

 

La TECAR thérapie est contre-indiquée dans certaines situations (grossesse, port d'un stimulateur cardiaque ou de tout dispositif életronique implantable, pathologie cancéreuse non contrôlée, ...). 

En soins de support oncologique, l’accompagnement se fera en liaison avec votre médecin gynécologue et/ou oncologue et/ou radiologue. 


Les consultations de TECAR thérapie durent 15 à 45 minutes. 1 à 6 séances sont généralement nécessaires, espacées selon les indications de quelques jours à quelques semaines. Par exemple, un suivi de cicatrisation nécessite un suivi toutes les 48 heures quand d'autres motifs ne nécessiteront qu'une ou deux séances à un mois d'intervalle. 

 

Le tarif, et donc la prise en charge ou non par l'Assurance Maladie, sont dépendants du motif dans des indications médicales ciblées. Dans certaines indications particulières, tout ou partie du cout pourra être intégré dans un acte "Hors Nomenclature" (non pris en charge par la Sécurité Sociale). Le montant de cette acte "Hors Nomenclature" est de 20 à 70€. Les mutuelles complémentaires, selon votre contrat, peuvent proposer un remboursement total ou partiel de cette somme. 

 

Dans tous les cas, le nombre de séances nécessaires ne peut être défini en avance, tout en cherchant à les réduire au strict minimum nécessaire. Mon objectif est en effet de vous rendre votre autonomie le plus rapidement possible.